Témoignage de D.M. :
J'ai lu votre livre avec plaisir !
Plusieurs passages m'ont particulièrement intéressé, comme celui sur l'honnête homme et la politique ou celui sur l'éducation.
Plus qu'un simple rappel d'un monde qui s'efface, votre ouvrage vivifie des valeurs en péril, cependant plus que jamais précieuses à notre survie, cette étude donne l'envie d'approfondir les mécanismes d'un changement social en cours dans nos sociétés occidentales.
Bien au-delà d'une nostalgie des neiges d'antan, s'il porte les traces d'un douloureux constat, il préconise à contrario, comme dans le film du Guépard de Visconti, des remèdes et une conception vertueuse de la vie sociétale dans ces principaux domaines institutionnels, comme la famille, l'éducation, l'argent ou la politique...
Sur ce point, l'honnête homme en politique ne doit pas sans cesse, comme Sisyphe remonter la pente avec son boulet ? Aussi, ai-je beaucoup apprécié le portrait que vous faites de mon ami de jeunesse, Jacques Barrot, qui s'est battu toute sa vie à la recherche de cette honnêteté en politique.
Quand à notre système éducatif quelle distance sépare les valeurs traditionnelles d'autorité, de liberté et de responsabilité, d'un monde où l'autonomie de l'individu se réduit à une insurrection du moi qui atteint des sommets, jusqu'ici inégalés !
Votre optimiste encourageant, fidèle au combat mené pour cet Honnête homme du 21ème siècle, repose sur un système de valeurs partagé, croyez-le, qui nous aide vraiment à vivre.
En espérant que ce livre trouve un maximum de lecteurs !
Témoignage de M . :
Bonjour amis IFRHOS !
Félicitations pour votre essai. Transformé. Réussi.
Témoignage de S.K. :
J'ai lu votre livre "L'Honnête Homme du 21ème siècle" avec intérêt, partage beaucoup de vos diagnostics et analyses, et en retire nombre de "conseils".
Témoignage de C.M. :
La précision de votre écriture m'a rappelé de nombreux souvenirs et détails que j'avais oublié de la vie de caserne...
Ce Jacques NEYRAND est définitivement un vrai gentleman.
Témoignage de M.D. :
J'ai beaucoup apprécié la forme et le fond, un mélange historique et autobiographique à un moment charnière de notre histoire avec l'indépendance de l'Algérie et ces excès.
Tout ceci vu par un appelé du contingent. Bravo, votre roman m'a captivé et rajeuni de quelques années.
Témoignage de P.B. :
J'ai lu avec grand intérêt votre livre au rythme soutenu, pour moi, d'un chapitre par soir.
Témoignage de C.P. :
Je ne savais pas si je le lirai votre livre jusqu'au bout, au début, j'y ai retrouvé de vieilles histoires que j'avais un peu vécues, puis, le récit m'a entrainé jusqu'au bout.
Témoignage de F.V. :
J'ai eu beaucoup de plaisir à accompagner l'ami NEYRAND dans ses pérégrinations en Algérie.
Le fond de ma pensée est parfaitement résumé à la page 341 de votre livre :
"Sa gorge se noua tandis que son esprit se révoltait contre tous ceux, européens, militaires français, administrateurs, responsables politiques qui n'avaient rien fait pour l'émancipation des femmes de ce pays et encore plus contre lui-même, seulement capable de bons sentiments..."
Témoignage de M.M. :
Votre livre m'a permis de retrouver un vécu parallèle au mien. J'ai retrouvé le langage de l'époque par la conversation de vos héros et des observations, par exemple, sur les permissions décevantes par rapport à leur attente...
Quand à l'histoire de DJAMILA, elle est bouleversante dans ce contexte de fin de guerre.
Témoignage E.H. :
J'ai trop tardé à vous écrire... car j'ai lu votre livre sur TOUSSAINE en 2 ou 3 jours.
Un œil sur le livre et l'autre sur un logiciel de généalogie.
Votre ouvrage est si vivant que, la dernière page tournée avec regret, j'avais envie de vous demander des nouvelles de Chavanne...
J'espère que bien des personnes pourront connaître votre ouvrage !
Témoignage R.G. :
A-mi chemin entre le journal intime revisité et le roman historique.
L'auteur de cette biographie nous embarque dans une véritable machine à remonter le temps. Terminus a quo : le mariage de TOUSSAINTE, fille de petits nobliaux désargentés, à la veille de la révolution (1777). Terminus ad quem : Le décès de Toussainte, en 1805.
Toussainte et sa famille nous font partager le fracas de ces vingt-huit années périlleuses.
Ouvrage très intéressant, si on veut bien comprendre le contexte dans lequel ont émergé les béguins de Saint Jean Bonnefonds.
A lire absolument.
Témoignage R.G. :
L'honnête Homme du 21ème siècle est une réflexion sur les qualités essentielles quelques soit l'époque qui doivent cultiver les économies, les professeurs, les politiques ... ou tous les hommes impliqués dans la vie civile.
L'essai est pertinent car il est issus de votre très grande expérience de dialogue avec de nombreux acteurs.
Témoignage Journal de l'Association des Directeurs d'hôpital :
Paul Mazenod nous fait découvrir ou redécouvrir ces hommes et femmes.
Témoignage L'entreprise libérale :
Dicomaz :
Un ouvrage indispensable à qui veut connaitre, très rapidement et d'un seul coup d'oeil, la signification d'un terme, d'une expression, d'un signe dans un domaine de plus en plus présent dans notre vie quotidienne professionnelle et personnel, celui de la santé !
Témoignage A.J. :
Je me régale en lisant votre livre. Il est fait à la fois de critiques bienveillantes et mesurées, mais aussi de compréhension et de cette amitié qui se forge dans la durée.
Je suis très heureuse de voir les médecins quelque peu démystifiés, mais j'apprécie beaucoup la mesure et la retenue dont vous faites preuve tout au long de ces pages.
Sans aucun livre, le livre apporte un éclairage différent sur la médecine et les médecins.
Il mérite très largement d'être lu.
Témoignage J.L.C. :
J'ai beaucoup apprécié "L'Honnête Homme".
J'aime votre capacité d'auto dérision et le style épuré.
Évidemment, je partage une très grande partie de vos propositions, an particulier la notion d'imperfection et de capacité à le savoir et le reconnaître.
Témoignage J.F. :
Je voudrais dire combien ce livre m'a plus, alors que je suis qu'un tout petit lecteur, plutôt lent, irrégulier.
La fin m'a beaucoup surpris, je prévoyais une autre chute, celle d'une fin heureuse.