Résumé
C’est l’histoire d’une jeune pensionnaire d’une maison de rendez-vous en Algérie qu’un soldat français du contingent, Jean FERNANDEZ, amoureux d’elle, veut ramener à tout prix en France. La guerre est officiellement terminée et l’indépendance proclamée. Il est aidé par un camarade, Jacques NEYRAND, qui bien que conscient du danger d’une telle entreprise en territoire devenu étranger, accepte par amitié pour son camarade, mais aussi et surtout pour la belle DJEMILA.
DJEMILA, jeune prostituée malgré elle, victime collatérale de la guerre, à la fois aimante et aimée, condamnée à un destin funeste si elle ne quitte pas le pays.
14,7 cm x 20,8 cm
349 pages
Commentaires des lecteurs
- La précision de votre écriture m’a rappelé de nombreux souvenirs et détails que j’avais oublié de la vie de caserne…Ce Jacques NEYRAND est définitivement un vrai gentleman.
C.M
- J’ai beaucoup apprécié la forme et le fond, un mélange historique et autobiographique à un moment charnière de notre histoire avec l’indépendance de l’Algérie et ses excès. Tout ceci vu par un appelé du contingent. Bravo, votre roman m’a captivé et rajeuni de quelques années.
M.D
- Etant chef de peloton sur la frontière tunisienne, je n’ai pas vécu la même vie militaire, mais j’ai beaucoup apprécié l’atmosphère que vous décrivez.
A.C
- Je l’ai lu avec grand intérêt votre livre au rythme soutenu, pour moi, d’un chapitre par soir.
P.B
- Je ne savais pas si je le lirai votre livre jusqu’au bout, au début j’y ai retrouvé de vieilles histoires que j’avais un peu vécues, puis le récit m’a entraîné jusqu’au bout.
C.V
- J’ai eu beaucoup de plaisir à accompagner l’ami NEYRAND dans ses pérégrinations en Algérie. Le fond de ma pensée est parfaitement résumé à la page 341 de votre livre :
« Sa gorge se noua tandis que son esprit se révoltait contre tous ceux, européens, militaires français, administrateurs, responsables politiques qui n’avaient rien fait pour l’émancipation des femmes de ce pays et encore plus contre lui-même, seulement capable de bons sentiments… »
F.V
- Votre livre m'a permis de retrouver tout un vécu, parallèle au mien. J'ai retrouvé le langage de l'époque par les conversations de vos héros, bien saisi et des observations, par exemple sur les permissions, décevantes par rapport à leur attente.
M.M