La Vie de Toussainte M. à St-Jean

TVA incluse, hors frais de port

Délai de livraison 1 - 3 Jours ouvrés

Détails de l'article

Fille d’un notaire royal, Toussainte, jeune aristocrate désargentée, se marie avec un fils de laboureurs, ancêtre de l’auteur de la biographie. Nous sommes en 1777. Elle va traverser sa vie durant d’épouse et de mère de famille un nombre impressionnant d’épreuves qu’elle surmontera chaque fois, mais mourra épuisée en 1805.  La perte de deux enfants et de son mari encore jeune. Les tumultes et les bouleversements provoqués par la Révolution française avec notamment deux frères prêtres, l’un acceptant la nouvelle Constitution, l’autre réfractaire. Son fils aîné, futur chef de famille qui a 18 ans quitte le domicile familial.

Dans son Journal tenu tout au long de ces années, elle livre ses pensées parfois les plus intimes et elle  nous fait partager ses joies et ses peines.

 

  

.

Taille ou dimensions

Created with Sketch.

14,7 cm x 20,8 cm

Détails

Created with Sketch.

380 pages

Commentaires de lecteurs

Created with Sketch.

A mi-chemin entre le journal intime revisité et le roman historique. L'auteur nous embarque dans une véritable machine à remonter le temps.
Toussainte et sa famille  nous font partager le fracas de ces  vingt-huit années périlleuses, de 1777 à 1805. 
Ouvrage très intéressant si on veut comprendre le contexte dans lequel ont émergé les béguins de Saint Jean Bonnefonds.
A lire absolument.
R.G
“Votre livre est si vivant que j’ai tourné la dernière page avec regret. J’admire et je comprends votre travail. Lorsqu’on dispose d’un peu de documents, il est tentant de faire revivre le passé. Encore faut-il de la détermination et de la patience pour vérifier ce que l’on reconstitue. Vous avez réussi.“

E.H